Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille Turpinos
26 octobre 2008

Dans la famille T, je veux l'heure...

Aujourd'hui on change l'heure..
On la recule, on l'avance...
je n'en sais rien...
La France ENTIÈRE le sait MOINS 3 personnes: les Turpinos!
(quoique je soupçonne modèle 67 de me l'avoir caché!!!).

Aussi ce matin, je me suis levée comme d'habitude.
Le radio réveil m'indique 5H30...c'est bon!
Le café coule, je regarde l'heure au four, 5H40...
Tout va bien, je suis dans les temps.

Assise face au portable, j'attends que monseigneur s'allume.
Un petit coup d'oeil sur la centrale météo...4H50

????

4H50????

Ouh la, koikella c'matin???

Le nain informatique est allumé 4H55...

Mais c'est quoi cette mascarade?????
(préchauffage du neurone fini)

C'EST PÔ VRAI...????
On change d'heure DÉJÀ???
(neurone chaud!!)

Cette histoire de changement d'heure me rappelle un monsieur de mon village.
Un paysan, sans parler vulgairement.
Un paysan, parce qu'il vivait du travail de la terre tout simplement.

Un de ceux qui reprennent l'exploitation de génération en génération
Par tradition

Mais qui sinon aurait fait de brillantes études
Une mémoire infaillible, une soif d'apprendre
Il cultivait ses terres la journée, son esprit en soirée
Passionné de géographie, il imaginait tous ces pays
Jamais il ne serait parti, ses terres, sa mère, sa femme étaient tout pour lui

Et ce brave monsieur, surnommé "coco" refusait les changements d'heure!
Pour lui, il fallait vivre à l'heure su soleil!

Aussi je vous laisse imaginer sa vie décalée...
Je me souviens l'été, le voir passer, tard en soirée, et maman qui disait
"C'est coco, il va travailler, pour nous il est 20H. Pour lui, il n'est que 18H..."

Les rendez vous, les obligations communes à tous citoyens, l'école pour les enfants?
Il jonglait, c'était sa gymnastique quotidienne, ses mathématiques de l'esprit.
Du regard des autres, de ce qu'ils pensaient, il s'en fichait!
Lui, l'édenté, le fermier...
Mais qui aurait pu se vanter
D'avoir appris tout seul la géographie, l'histoire, au coin de sa cheminée!

Alors je pense à lui ce matin! Lui qui va se lever avec le soleil sans râler!

Cette année j'ai encore oublié!!!
Et l'aut' poilu qui ne m'a rien dit!!!
Tu vas voir mon grand, je vais jouer de la casserole ce matin!!

VENGEANCE en pays Turpinien!!!

Alors qui le savait, qui a oublié????

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Alors dans le désordre...<br /> <br /> Koikejefé si tôt? mouais..je vis ma vie!! Je suis tranquille..je fais ce que je veux, comme je veux!!<br /> <br /> Eskejefé une sieste?? Mais ça va pas!!! Une madame T qui dort l'après midi??? Mais ça va pas!!! Z'êtes folles??? <br /> <br /> Merci à toutes(et tous, parce qu'il y a mon frère, Thomas, et Pierrot...y'en a d'autres des hommes, mais ils n'ont pas le courage de poster!!!!) de vos passages quotidiens!!! Si vous saviez le bien que ça me fait de vous lire, de rire avec vous...<br /> <br /> Bonne soirée et à demain pour MINI MOI!!
N
Moi j'le savais !!!!!! ;-p mais pas bébé ;-) mais ça va il s'adapte !!!
Z
Muse!!<br /> Alors comme ça toi aussi t'as des petits soucis de belle-mère?? ;-) lol
M
Finie la corvée du changement d'heure! une année, je m'étais trompée de sens: j'ai donc déjeuné à 10h, diner à 17h et pendant que je mettais mes enfants au lit à 18h, belle-maman (!) est arrivée et m'a pris pour une folle! (encore). J'ai donc sorti les enfants du lit et on a tenté de se recaler!
N
mais oui madame t , que fais tu à cette heure un dimanche matin<br /> moi je deteste ce changement pour communiquer avec la métropole pas facile !
La famille Turpinos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité