Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille Turpinos
18 juillet 2008

Aux nouveaux visiteurs

Je souhaite la bienvenue aux collèguES de monsieur T. En effet monsieur T leur a parlé de nos recettes écolobio et elles aimeraient bien tester.
Alors pour vous les filles, je fais un petit topo.
D'ores et déjà, vous pouvez cliquer sur la rubrique cosmétique bio.
C'est vrai que je ne parle pas encore des noix de lavage, ou de la lessive maison. Mais je vais remédier à tout ça rapidement.

*côté lessive
d_023
Au commencement, j'ai essayé de faire ma propre lessive. J'ai râpé un savon de marseille (un vrai!) et je l'ai mélangé à de l'eau dans une grande marmite . Mais je suis rapidement déçue par cette lessive. Je n'ai pas toujours un linge propre, et la machine à laver refoule alors l'eau deux fois! Je commence à me demander si la lessive n'obstrue pas un tuyau...
Nous passons donc aux noix de lavage, écologiques et économiques. Même si nous restons sceptiques sur le point de vue écologique. Puisqu'elles sont importées d'Inde, le transport participe au réchauffement climatique...

Fonctionnement des noix de lavage.
La saponine contenue dans les noix de lavage se libère toute seule au contact de l'eau, dès 30°. La saponine produit une lessive savonneuse très douce (mais non mousseuse) qui dégraisse, nettoie et assainit. Elle n'use pas les tissus et n'agresse pas les couleurs. Autre point important, la saponine ne contient pas à ce jour d'allergènes connus! Elle est entièrement biodégradable et ne pollue donc pas l'eau.

Aux noix de lavage, j'ajoute du vinaigre blanc (adoucissant), et du bicarbonate.


d_024Le bicarbonate et la machine à laver:
• ajouté à la lessive liquide, il en augmente l’efficacité (peut être aussi avec les noix de lavage)
• ajouté pendant la phase de rinçage, il élimine toutes les odeurs du linge
il prévient l’accumulation du calcaire 

Et depuis peu, j'ajoute à la lessive de blanc un blanchissant oxygéné. Bon j'avoue que c'est ridicule de vouloir absolument du linge blanc, mais je préfère...alors mea culpa!
A l'obsession d'avoir du linge blanc, s'ajoute un combat que nous menons toutes mesdames! Nous avons toutes un adversaire de poids qui nous résiste! Si si , il nous résiste... Mais non pas nos hommes ni leurs mères! Cherchez! Qui peut bien nous résister, d_025d_026nous faire lever les yeux au ciel, nous énerver? (toujours pas nos maris, ni leurs chères mômans!)  Les tâches! En plus, elles sont variées les vilaines. Tâche de chocolat (2/10 en difficulté à retirer), la tâche de sang (7/10) , la tâche d'herbe (coriace celle là! 10/10) ou encore la tâche de graisse (c'est foutu, on ne fait pas le poids!)
Alors j'ai trouvé à la biocoop un détachant et un savon au fiel de boeuf... (C'est bien comme ça qu'il s'appelle! j'vous jure!)
Il parait que c'est un puissant détachant... Sur le site de la zoyeuse famille, le savon au fiel de boeuf ne remporte pas la palme du super héros qui élimine les taches rebelles! Mais sur certains forums il est le champion toute catégorie...Autant dire qu'il ne me reste plus qu'à me faire ma propre opinion du produit. A moi les shorts tachés et les chaussettes sales!

m_026

*côté shampoing

J'ai essayé le rhassoul (terre qui lave) , et le savon d'alep mais je déconseille. Pour ma part, j'ai les cheveux longs, il m'a fallu beaucoup de temps pour rincer et éliminer la terre ou le savon de mes cheveux épais...
Alors j'ai opté pour un shampoing de la marque melvita

*côté dentifrice

Mélangez 2 c. à café d'argile et 1 c. à café de bicarbonate. Conservation: 1 semaine.
Vous pouvez ajouter 1 goutte d'HE d'arbre à thé qui lutte contre les bactéries, la plaque dentaire,et assainit la bouche.

*côté démaquillage

Fini le démaquillant kkberk, place au liniment oléocalcaire. Le liniment est très hydratant, on peut aussi l'utiliser pour nettoyer les fesses de bébé.
Vous pouvez l'acheter en pharmacie ou le fabriquer vous même.
250ml d'huile d'olive (bio de préférence), 250ml d'eau de chaux (vendue en pharmacie, ce n'est pas cher, prévoyez votre flacon, sinon le contenant vous sera facturé par le pharmacien...logique!)

Fabriquer son liniment oléocalcaire. (La règle des 5 minutes.)

Vous versez l'huile et l'eau de chaux dans un saladier. Vous prenez votre batteur de cuisine pour mélanger les deux pendant cinq bonnes minutes. Puis vous mettez votre saladier au dessus d'une casserole d'eau chaude. (ce qui aide le mélange à prendre et évite que l'huile et l'eau de chaux ne se séparent ensuite.) Vous retirez votre saladier du bain-marie au bout de cinq minutes pour rebattre à nouveau 300 secondes. (cinq minutes.)
Versez ensuite dans un flacon comme celui de votre ancien démaquillant par exemple.

C'est tout pour le moment!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout a fait d'accord avec toi...je mets de l'HE de citron, ça parfume bien. J'ai aussi essayé avec de l'extrait de parfum à la vanille, le rendu était correct...<br /> Pour le savon au fiel de boeuf, je n'ai pas encore essayé...pas de tâche sous la main...D'habitude elles sont là tous les jours, mais vacances obligent, ces dames prennent leur congé d'été! Oh les glaces vont bien rétablir tout ça!
M
Alors toi aussi tu as opté pour les noix de lavage! Moi j'en suis satisfaite même si la bonne odeur de certaines lessives me manque un peu, mais je sais que l'on peut y remèdier avec quelques gouttes d'huile essentielle, reste à choisir la bonne. En revanche quand le linge est très sale j'utilise une lessive classique (mais bio)! Je vais donc tester ton savon au fiel de boeuf!<br /> Merci pour toutes ces infos!<br /> Bonne journée.
La famille Turpinos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité