Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La famille Turpinos
12 août 2008

Dans la famille Turpinos, je veux les rituels

Avertissement: il ne s'agit pas d'un billet de haute voltige philosophique ni anthropologique, consacré aux rites et rituels dans nos civilisations occidentales contemporaines. Nous aborderons le rituel dans son sens le plus commun, à savoir habitude.

Z'avez compris???

Pour le plaisir...

Les rituels sont des moments particuliers. Ils servent à structurer en donnant des repères. Les rituels ont une place fondamentale dans le développement affectif et intellectuel de l’enfant. Qu'on se le dise!

Ah ça réveille dur ça ma p'tite dame!!!!!!!!!! I_13SL_1

Une journée lambda chez les Turpinos en vacances.

Au lever, madame T pétit-déjeune seule et tranquillement (mais ça vous le saviez déjà, n'est ce pas?)
Une fois Sucrette et Cannelle dehors, Madame T allume son ordi chéri avant même d'appuyer sur le bouton de la cafetière!
Le matin, madame T ne travaille jamais, elle flâne, fait le tour de ses blogs adorés, puis finit par le sien, où elle va composer son billet.

Quelques heures plus tard, le gong de sa deuxième journée retentit!
Réveil de monsieur T et de junior.

Après moult grattages, l'ours Turpinos daigne pointer le bout de son museau dans la sacro-sainte cuisine! Très bien dressé, l'ours sait qu'aucun grattage, ni bâillement ne sont tolérés dans l'antre de Môdame T!

Faut pô pousser non plus!!!!
S'lève pô, va pô chercher les croissants, prépare pô le café...

FAUT PÔ POUSSER QUE J'VOUS DIS!

Café au lait pour Môsieur, et chocolat pour junior, avec des cookies, des crêpes ou ....selon les délires de madame T en cuisine!
Et des croissants quand modèle 67, version diesel s'équipe d'un turbo! (avec préchauffage RAPIDE)...c'est pas gagné!
Et la journée débute avec son lot d'imprévus, de rires, de refus, d'activités libres et imposées, de temps calmes...

Madame T s'adonne au rituel de la cuisine, pour le plus grand plaisir des ogres de la maison. Rituel incontournable de ces deux là? MANGER!
Ah c'est pas facile ma bonne dame de garder la ligne avec deux shreks à la maison!

Les rituels servent à structurer en donnant des repères. En effet, le rituel cuisine me procure d'excellents repères spatio-temporels! Les rituels ont une place fondamentale dans le développement affectif et intellectuel...C'est vrai je m'éclate! Faire à manger, nettoyer les ustensiles, passer à table, débarrasser, et re-nettoyer la vaisselle! ...Divin!! Royal! Sa sainte T s'amuse autant qu'une huître sur son rocher!  (Sur ce coup là, il n'y a que Maiqueta qui va comprendre...j'explique...oh et puis non, allez lire les commentaires et vous comprendrez. (enfin j'espère))

t_045Junior a deux habitudes incontournables. Regarder C'est pas sorcier sur France 3 et la très symbolique histoire du soir!
C'est un rituel auquel nous n'échappons pas...D'ailleurs nous n'avons pas envie d'y échapper. Le coucher est un moment privilégié. Junior aime choisir son histoire. Lorsque tout va bien nous alternons chaque soir pour lire l'histoire. Un soir c'est monsieur T, le lendemain, madame T, etc... Et en cas d'Oedipe aigu, c'est monsieur T qui lit. Je cède ma place pour que la rivalité ne s'accentue pas, au détriment de la complicité.

Et c'est aussi l'unique moment de la journée où junior se tait.....Si si depuis le matin il parle, parle, parle....Modèle 2002 est équipé de piles alcalines Duracell ... Duracell dure 4 fois plus longtemps!

siouplé, docteur , l'est où l'interrupteur ??????????
Je vous présente le livre préféré de Junior. Le tombeau de la momie.
Il le connait par coeur!!!
Ainsi se termine notre deuxième journée...place à la dernière...mais comme dirait ma chère Maiqueta, c'est du domaine privé!

t_041 t_042 t_043

t_044

C'est tout pour le moment...................

Une manifestation est organisée ce jour dans mon village pour la réouverture d'une enseigne très appréciée, et très visitée!
L'enseigne est fermée pour congés d'été, nous autres ............
fonctionnaires, ouvriers, notables, mères et pères de famille, postiers  demandont activement sa réouverture....
Maaaaaaaaaaaadeline!!!!!!  On n'en peut plus d'attendre!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Madeline, Madeline, Madeline!!!N'entends-tu pas les camarades??? Ils s'impatientent! (tant qu'ils ne jettent pas de pavés comme en 68!!!)<br /> <br /> Pour toi Maiqueta: Après la télé réalité, la télé repère! Remarque comme ça elle structure les journées de ton fils et de tant d'autres! Mais je sais bien que tu fixes des limites, contrairement à tant d'autres qui confient à la télé leur rôle de parents responsables et éducateurs...(tu sais ceux qui croient que les courses sont une belle balade familiale...oh je caricature là!!! C'est pas bien... Otez moi ces idées reçues!!! Vilaine madame T!!! AU COIN...)<br /> <br /> Et bien moi, madame T, super woman de l'ordre et du ménage, je viens de confier mon junior bavard au club plage...Débrouillez vous les beaux gosses, je n'ai trouvé que vous comme alternative à la télé... <br /> Bonne après midi les copinautes!
M
Whaou ! Quelles journées !!! Moi, je manque la première (j'me réveille bien trop tard pour ça !!!), la deuxième est comme toi, bien occupée avec parfois quelques temps calmes, quand mes deux p'tits loups sont à la sieste ;-) et la troisième... aahhh... la troisième... eh bien elle se réduit souvent comme peau d'chagrin vu qu'on a bien du mal à dîner de bonne heure, donc on couche Mimosin tard, et Pitufin régulièrement encore plus tard... Mais bon, quand on peut, on essaie de profiter un peu de cette troisième journée en amoureux !!! :-)<br /> <br /> Sinon, concernant les rituels, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Ils sont nécessaires pour structurer, donner des repères. C'est comme ça que Mimosin réclame son p'tit dèj tous les matins devant la télé, qu'il demande à rester devant cette même télé toute la matinée, qu'il souhaite déjeuner dans le salon plutôt que dans la cuisine... pour voir la télé... qu'il veut dormir "juste un p'tit peu" après manger et qu'il ne se réveille qu'à 17 heures, qu'il souhaite goûter... en regardant K 2000... que quand son père arrive, il demande si on peut dîner dans le salon, histoire de... voir la télé !!! Ah oui ! moi je dis qu'il se repère bien dans la journée !!! Heureusement que nous n'accédons pas à tous ses désirs !!!<br /> <br /> Sur ces bonnes paroles, bonne journée, Madame T !
M
On se calme ma p'tite dame! Les congés payés durent 3 semaines cet été!!! Peut être la boutique va-t'elle être fermée encore quelques temps...Faut bien que je réfléchisse quand même!!!<br /> Bisous à vous 3!
La famille Turpinos
Publicité
Derniers commentaires
Publicité